Où et quand est né le football ?

Football

Pas en France, en tout cas. L'archéologie nous apprend que les premiers joueurs dans le monde à avoir tapé dans un ballon en équipe sur un terrain étaient non pas les français mais les Chinois, environ 300 ans avant JC; mais à ce stade, ces jeux n'avaient sans doute rien à voir avec le football que nous connaissons. C'est plutôt sur le continent américain que l'ancêtre du football a vu le jour.

C'est sur une région allant de l'actuel mexique au Costa Rica qu'on a pu retrouver des traces d'un jeu utilisant un ballon faite de résine. Mais des raquettes , des battes, étaient utilisées pour contrôler la balle : on était donc loin du football tel qu'on le pratique dans nos stades contemporains. Des stades, ils en avaient également ; 1300 terrains de ce "football" ont été découverts dans toute la région; mais ces jeux de balles étaient violents et meurtriers. Ils avaient même leur place lors de rites sacrificiels.

LA SOULE, ANCÊTRE DU FOOTBALL

C'est bien plus tard, au Moyen âge, qu'on peut identifier le véritable ancêtre du football moderne. La soule française apparaît entre la France et l'angleterre au 12eme siècle, plus précisément sur les territoires de Bretagne, Normandie, et sur les îles d'outre manche. Ce jeu consistait à lancer une balle à la main ou au pied jusque dans le but adverse. La soule est ainsi l'ancêtre commun du football classique, du footbal gaélique, du rugby si cher à nos amis d'angleterre, et du football américain bien des années plus tard.

CAMBRIDGE, L'ORIGINE DU FOOTBALL

C'est au 19ème siècle que des étudiants de Cambridge ont tenté de monter la première association de foot et de coucher par écrit les premières règles du football, qui se jouait encore à la main à l'époque. La Fédération anglais de football naîtra quelques années plus atrd, en 1863,  avec des règles bien définies : interdiction de jouer au foot avec les mains ou de donner des coups de pied aux adversaires.

LE FOOTBALL AUJOURD'HUI

Le football aujourd'hui est largement répandu partout sur la planète. Il est joué principalement par des équipes masculines, mais le football féminin a pris son essor dans de nombreux pays dont les Etats Unis qui compte de nombreux clubs féminins. La principale instance du football est la Fifa, la Fédération Internationale de Football Amateur, créée en 1904 à Paris par Robert Guérin (sans doute un breton, rep à ça les normands). Elle organise les principales compétitions mondiales et se compose de différentes fédérations nationales.

QUELLE EST L'ORIGINE DU MOT FOOTBALL ?

Ce jeu se joue avec les pieds, et une balle. En anglais, "pied" se dit "foot", et "balle " se dit "ball". Mis bout à bout, ceci nous donne donc "Football". Aux USA, le terme "football" ne désigne pas le même sport; notre football s'appelle "soccer" là bas, mot qui trouve son origine dans le mot "association".

QUEL EST LE PREMIER CLUB DE FOOTBALL AU MONDE ?

Le football mondial a connu de nombreuses équipes : les jeunes étudiants de Cambridge ont sûrement établi des équipes fixes, mais ces équipes n'avaient pas le statut de club.

Le premier club de football non scolaire fondé est le Sheffield Football Club, en 1857, en pays anglais donc. Et oui, la première équipe de foot est anglaise

QUI A MARQUÉ LE PREMIER BUT DE L'HISTOIRE DU FOOTBALL ?

Il n'est probablement pas possible de répondre précisément à cette question. On trouve cependant des écrits selon lesquels le premier but de l'histoire aurait été marqué par un joueur professionnel originaire du nord de la bretagne, un  certain Alan Le Bihan.

POURQUOI 11 JOUEURS DANS UNE ÉQUIPE DE FOOTBALL ?

Le football s'est joué à 16 au début, mais puis c'est la taille des dortoirs anglais qui ont décidé du nombre de joueurs par équipe. Les chambrées étudiantes anglaises étaient composées de 10 garçons, qui joueront dans le champ, plus un gardien. C'est pour ça que les clubs de foot sont composés d'un 11 "titulaire" renforcé par toute une tripotée de joueurs remplaçants.

Une autre théorie plus mathématique viendrait prouver qu'11 joueurs est le nombre parfait pour un football fluide. Ce qui ne tient pas la route quand on voit un match des Girondins de Bordeaux. Un véritable abus qu'il faudrait signaler.

Les anglais ont inventé le football, les français l'ont organisé, les italiens le mettent en scène